ACTUALITÉS

Libramont-Chevigny
Une promenade dédiée au 9eart, en collaboration avec le Musée de la BD
Le mardi 22 septembre 2020

L’année dernière, la rentrée culturelle à Libramont-Chevigny était marquée par la mise en place d’un tout nouvel événement : la Quinzaine libramontoise de la BD. Fruit d’une collaboration inédite avec le Musée de la BD de Bruxelles et d’un travail collaboratif entre différents partenaires locaux, la première édition avait rencontré un certain succès. Tout le monde se souvient, en effet, des magnifiques vitrines décorées du centre-ville ou encore du dimanche sans voiture avec son cortège d’enfants déguisés.Dans le prolongement de cette première initiative et en préparation de la seconde édition, la Commune de Libramont-Chevigny vient de conclure un nouveau partenariat avec la prestigieuse institution bruxelloise en vue de la création d’une promenade balisée consacrée au 9e art.

Un parcours de 6km en forêt

« A la fin du mois d’août, j’ai eu l’occasion de rencontrer la nouvelle directrice générale du musée pour lui présenter notre projet, auquel elle a tout de suite adhéré. C’est surtout l’idée d’offrir un écrin de verdure au travail des bédéistes qui l’a séduite », explique Jonathan Martin, échevin de la Culture à Libramont-Chevigny.

Il s’agira d’un parcours de 6,3 km en pleine forêt, ponctué de différents arrêts en lien avec le monde de la BD. Il y aura d’abord la reproduction d’une exposition du musée : Les Belles Images du Centre Belge de la Bande Dessinée. « On parle, ici, d’une trentaine de tableaux qui sont autant d’évocations par des dessinateurs de BD du magnifique bâtiment Horta accueillant le musée », rappelle l’échevin libramontois. A mi-parcours, les promeneurs pourront trouver un espace de repos avec une boîte à livres thématique. L’occasion de se replonger, le temps d’une pose, dans les grands classiques de la bande dessinée. Enfin, il y aura la mise en avant des auteurs de BD de la province avec des silhouettes, à taille humaine, de personnages tirés de leurs univers respectifs. « Du contenu sur les auteurs sera, par ailleurs, associé à ces silhouettes grâce au soutien de la Province et, plus particulièrement, du Service du Livre Luxembourgeois », complète Jonathan Martin.

En guise de conclusion, l’échevin de la Culture nous donne rendez-vous dans très exactement un an pour la découverte de ce nouvel atout culturel mais aussi touristique. « L’idée, c’est d’inaugurer le circuit en même temps que la seconde édition de la Quinzaine libramontoise de la BD, en septembre ou octobre 2021. Pour l’occasion, on pourrait imaginer des rencontres avec les auteurs sur le parcours ».

Dans la même rubrique
Avec « DéFI proche de vous », nous parions sur l’intelligence collective des citoyens wallons
Wallonie Avec "DéFI proche de vous", nous parions sur l’intelligence collective des citoyens wallons
Les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 en Wallonie
Les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 en Wallonie
Libramont se dote d’un plan d’actions en faveur du bien-être animal
Province du Luxembourg Libramont se dote d'un plan d'actions en faveur du bien-être animal
“Le secteur privé crevait de faim pendant la crise et a été complètement oublié par la ministre de la petite enfance”
Journée des accueillants d’enfants “Le secteur privé crevait de faim pendant la crise et a été complètement oublié par la ministre de la petite enfance”
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"
Une balade citoyenne pour promouvoir les valeurs démocratiques
Libramont Une balade citoyenne pour promouvoir les valeurs démocratiques