ACTUALITÉS

Libramont
Une offre culturelle pour les seniors et les enfants en institution
Le lundi 17 août 2020

Depuis la fin du mois de mai, la Commune de Libramont-Chevigny développe une offre culturelle particulière à destination d’institutions libramontoises victimes de l’isolement et toujours dans une situation de fragilité suite à la crise sanitaire. #LaissezEntrerLaCulture, c’est un rendez-vous artistique, généralement le jeudi, qui invite à l’évasion. C’est un partage avec un artiste de la région au sein même de l’institution. C’est une façon d’égayer le quotidien des enfants et des seniors. 

Inspiré d’initiatives citoyennes

« Ce projet est né dans un contexte de crise et s’est inspiré d’initiatives citoyennes dont certaines maisons de repos ont pu bénéficier durant le confinement. Mais le projet libramontois a ses spécificités. D’abord, il est directement porté par la Commune. Ensuite, il y avait la volonté d’en faire profiter toutes les institutions du territoire accueillant des personnes en résidentiel de longue durée : nos deux homes mais aussi l’Archée. Et puis, il y avait le souhait de ne pas en faire un « one shot » et de proposer plusieurs représentations de natures différentes. C’est ainsi que nous avons déjà travaillé avec un disc-jockey, Breakout, une conteuse, Sophie Didier, ou encore un magicien, Corentin Platteau« , détaille Jonathan Martin, échevin de la Culture à Libramont-Chevigny. 

Maintenir le lien avec les institutions après la crise

Si le programme initial prendra fin à la rentrée, l’échevin de la Culture de Libramont-Chevigny ne souhaite pas en rester là. « L’accès à la Culture ou encore sa décentralisation, ce sont clairement des priorités communales. Nous réfléchissons déjà à d’autres projets culturels pour maintenir le lien avec ces institutions, car j’ai bien senti que notre démarche répondait à un vrai besoin. Ainsi, en collaboration avec le Centre culturel, nous proposerons déjà une formule de cinéma itinérant à la rentrée. Des collaborations avec la Bibliothèque communales sont aussi à l’étude. Les résidents de ces institutions font partie de la communauté, et il faut pouvoir leur montrer que nous ne l’oublions pas« .

Dans la même rubrique
Avec « DéFI proche de vous », nous parions sur l’intelligence collective des citoyens wallons
Wallonie Avec "DéFI proche de vous", nous parions sur l’intelligence collective des citoyens wallons
Les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 en Wallonie
Les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 en Wallonie
Libramont se dote d’un plan d’actions en faveur du bien-être animal
Province du Luxembourg Libramont se dote d'un plan d'actions en faveur du bien-être animal
“Le secteur privé crevait de faim pendant la crise et a été complètement oublié par la ministre de la petite enfance”
Journée des accueillants d’enfants “Le secteur privé crevait de faim pendant la crise et a été complètement oublié par la ministre de la petite enfance”
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"
Une balade citoyenne pour promouvoir les valeurs démocratiques
Libramont Une balade citoyenne pour promouvoir les valeurs démocratiques