ACTUALITÉS

Libramont
Une balade citoyenne pour promouvoir les valeurs démocratiques
Le vendredi 2 octobre 2020

Début mars, la commune de Libramont-Chevigny officialisait son adhésion au réseau « Territoire de Mémoire ». Cette collaboration permet, aujourd’hui, à la commune de proposer à ses visiteurs mais aussi à ses écoles une balade citoyenne dans le centre-ville. Avec comme point de départ l’office du tourisme, cette promenade de 3,5 km passe par quelques lieux emblématiques et interroge, au moyen de QR codes, le promeneur sur différentes thématiques : la démocratie, la liberté d’expression, l’éducation, la résistance ou encore le travail de mémoire. 

« La promenade passe en fait par la Bibliothèque communale, la Haute Ecole Robert Schuman, le square du cheval Gary, le monument aux morts, la Commune et s’achève devant la section fondamentale de l’Institut Saint-Joseph avec un appel à l’engagement comme conclusion. Ce dernier arrêt correspond par ailleurs au point de départ de notre parcours mémoriel consacré à la Bataille des Ardennes. Un circuit motorisé dont l’inauguration est prévue le 18 octobre prochain. L’idée, c’est que les deux balades se complètent », explique Jonathan Martin, échevin de la Citoyenneté et du Tourisme à Libramont-Chevigny.

Notre démocratie est fragile

Ce mardi, les enfants de 6e primaire des écoles riveraines du circuit ont eu le plaisir de tester le parcours, en compagnie de l’équipe des Territoires de la Mémoire. Les écoles des villages pourront, quant à elles, bénéficier d’une animation dans le cadre des commémorations du 11 novembre. 

« Le triste spectacle que l’extrême-droite flamande nous a encore offert ce week-end nous rappelle à quel point il faut rester vigilants. Notre démocratie est fragile et nécessite qu’on se mobilise quotidiennement pour la défendre. C’est le sens du message que nous avons délivré hier aux enfants de Saint-Joseph et de l’ICA. Un message qui peut se comprendre, hasard du calendrier, comme une réponse à la démonstration de force de dimanche », martèle l’échevin libramontois.

Si quelque 212 villes et communes ont conclu un partenariat avec les Territoire de la Mémoire, il est à noter que Libramont-Chevigny est seulement la troisième de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la première en province de Luxembourg à accueillir ce projet.

Dans la même rubrique
Réaffirmer l’importance des droits des enfants et lutter contre la pauvreté infantile
Journée des droits de l’enfant Réaffirmer l’importance des droits des enfants et lutter contre la pauvreté infantile
DéFI Wallonie dénonce la mise en péril de la situation sanitaire et économique de la part des TEC
Covid-19 DéFI Wallonie dénonce la mise en péril de la situation sanitaire et économique de la part des TEC
Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
enseignement à distance Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
11 novembre : Pas de commémorations, mais des promenades pour ne pas oublier
Libramont 11 novembre : Pas de commémorations, mais des promenades pour ne pas oublier
La Wallonie, îlot de non-droit pendant la crise sanitaire ?
Covid-19 La Wallonie, îlot de non-droit pendant la crise sanitaire ?
Avec « DéFI proche de vous », nous parions sur l’intelligence collective des citoyens wallons
Wallonie Avec "DéFI proche de vous", nous parions sur l’intelligence collective des citoyens wallons