ACTUALITÉS

Libramont-Chevigny
Saveurs libramontoises, une marque-label pour renforcer le tourisme
Le lundi 21 décembre 2020

Promouvoir le territoire communal sur le plan touristique à travers le savoir-faire des artisans de bouche et producteurs en circuit court, c’est le nouveau projet de l’Office du Tourisme de Libramont-Chevigny. C’est dans cette perspective que la marque-label « Saveurs libramontoises » vient tout juste d’être lancée, avec une capsule promotionnelle pour les fêtes de fin d’année et une ambassadrice de choix : Miss Luxembourg 2021. 

« Ce projet est inscrit dans notre plan d’action communal pour les 6 ans (PST), mais nous ne pensions pas déjà le sortir en 2020. Les confinements successifs, avec la fermeture de l’Office du Tourisme au public, ont permis de dégager du temps à l’équipe pour travailler sur le projet. Il y a d’abord eu les premiers contacts avec les artisans et producteurs, puis tout le travail de réflexion autour d’une identité visuelle qui soit fédératrice de nos talents créateurs de gourmandise (voir encadré). Sur le plan strictement touristique, la fin des vacances d’été fut par ailleurs l’occasion de tester le concept avec la programmation de 4 rencontres intimistes, vu les conditions sanitaires, entre producteurs et visiteurs », explique Jonathan Martin, échevin du Tourisme à Libramont-Chevigny.

La garantie de la fabrication locale

« Saveurs libramontoises » est une marque-label, garantissant une production et/ou une transformation de qualité au niveau local, s’appuyant sur un réseau comptant une bonne vingtaine d’artisans et producteurs locaux. Des boulangers-pâtissiers, une créatrice de cupcakes et autres plaisirs sucrés, un chocolatier, des bouchers-charcutiers, un poissonnier, des fromagers, des brasseurs, des maraîchers, des apiculteurs, un pisciculteur bio, des éleveurs en circuit court ou encore une productrice de fleurs comestibles et de leurs dérivés. Mais c’est aussi le souhait de créer un lien entre eux via une balade gourmande. 

« Pour l’ouverture de la saison touristique, nous sortirons un fascicule à destination des touristes qui compilera toute une série d’informations utiles sur nos artisans et producteurs et comprendra une carte suggérant un circuit-découverte. Nos visiteurs recevront également un sac isotherme, aux couleurs de la marque, pour leurs emplettes. En complément de cette offre permanente, des événements plus ponctuels seront également organisés par l’Office du Tourisme. Nous pensons notamment à l’idée de programmer chaque semaine pendant les deux mois d’été une rencontre et/ou visite avec dégustation chez un membre du réseau. Pour promouvoir le concept, mais aussi nos autres offres touristiques en développement, nous comptons mettre en place de nouvelles collaborations avec les nombreux hébergeurs présents sur le territoire communal », détaille l’échevin libramontois. 

Pour conclure, Jonathan Martin précise que d’autres projets autour de cette nouvelle marque-label sont encore à l’étude, comme la possibilité d’une présence dans des foires ou salons. 

Dans la même rubrique
AViQ : de l’exemplarité et de la transparence versus mauvaise gouvernance !
Wallonie AViQ : de l’exemplarité et de la transparence versus mauvaise gouvernance !
DéFI exige plus de prévention et de suivi pour les auteurs de maltraitances animales
Bien-être animal DéFI exige plus de prévention et de suivi pour les auteurs de maltraitances animales
Blocus, session à distance, confinement… Courage les jeunes !
Fédération Wallonie-Bruxelles Blocus, session à distance, confinement… Courage les jeunes !
Les vœux de notre Président, François De Smet
Vers 2021 Les vœux de notre Président, François De Smet
Tarification kilométrique intelligente : oui, mais avec équité et bon sens s’il vous plaît !
Wallonie Tarification kilométrique intelligente : oui, mais avec équité et bon sens s’il vous plaît !
Deux échevins DéFI en Wallonie mis à l’honneur
J'aime ma commune Deux échevins DéFI en Wallonie mis à l’honneur