ACTUALITÉS

Messancy en Povince du Luxembourg
Le mardi 14 juillet 2020

Traversée par une quatre voies depuis les années ’70, Messancy, jusque là paisible bourgade essentiellement agricole, s’est vue alors doter de grands complexes commerciaux.

Progressivement, la commune a attiré de plus en plus de travailleurs frontaliers alléchés par un Grand-duché de Luxembourg de plus en plus florissant. Cela,  malgré la fermeture des usines sidérurgiques d’Athus et de Rodange entre autres, en 1975.

Messancy se réinvente progressivement et c’est tout récemment qu’un nouvelle jonction piétonne entre le domaine du lac et le parc Mathelin a été inaugurée créant une promenade très agréable, fréquentée tant par les autochtones que par les visiteurs de passage.

Depuis l’ancien rempart du château des Mathelin dont il ne subsiste que deux tours, celui-ci ayant malheureusement été détruit dans un incendie en 1979, on peut admirer l’église décanale Saint-Jacques. Celle-ci, se situant sur un des nombreux chemins de Compostelle, domine, en effet, le village.

Le parc fait le bonheur des petits et des grands grâce à ses petits chemins, roseraie, arbres remarquables et plaine de jeux. Tout un chacun peut même y improviser dans le petit théâtre à ciel ouvert.

Messancy est logée dans un écrin boisé, nombreuses sont les balades que l’on peut y faire. Le promeneur veillera néanmoins à se munir d’une carte d’état major !.

Depuis le village de Sélange, on accède à Clémency en territoire  Grand-Ducal. De là une piste cyclable démarre près de l’ancienne gare et permet de rayonner dans  tout le pays.

Wolkrange, le 30 juin 2020

Françoise Zimmer

Dans la même rubrique
Elio réchauffe les plats : du plan Marshall 4.0, il passe à Get Up Wallonia !
Wallonie Elio réchauffe les plats : du plan Marshall 4.0, il passe à Get Up Wallonia !
Une promenade dédiée au 9eart, en collaboration avec le Musée de la BD
Libramont-Chevigny Une promenade dédiée au 9eart, en collaboration avec le Musée de la BD
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Bus repetita : Libramont-Chevigny aux côtés du Centre culturel
luxembourg Bus repetita : Libramont-Chevigny aux côtés du Centre culturel
Succès pour les appels à projet Marie Howet
Libramont-Chevigny Succès pour les appels à projet Marie Howet
Une offre culturelle pour les seniors et les enfants en institution
Libramont Une offre culturelle pour les seniors et les enfants en institution