ACTUALITÉS

Province du Luxembourg
Libramont se dote d'un plan d'actions en faveur du bien-être animal
Le jeudi 15 octobre 2020

Lundi et mardi, la Bibliothèque communale de Libramont-Chevigny accueillait dans ses murs une centaine d’enfants pour les premières journées du bien-être animal organisées par la Commune. Une initiative s’inscrivant dans le cadre de la journée mondiale des animaux du 4 octobre mais aussi dans un contexte plus large.

« Le bien-être animal constitue une préoccupation grandissante au sein de la société. Le Collège communal s’est donc récemment doté d’un plan d’actions en la matière. S’agissant du volet scolaire de ce plan, on a souhaité mettre l’accent sur la sensibilisation en vue de lutter contre les achats impulsifs et les abandons trop nombreux. Il faut à cet égard pouvoir faire prendre conscience aux enfants que l’accueil d’un animal de compagnie au sein du foyer familial implique des responsabilités et que ce nouveau membre de la famille n’a rien d’un jouet », entame Jonathan Martin, échevin du bien-être animal.

“Nous avons également souhaité venir en aide aux personnes fragilisées”

Pour atteindre les objectifs formulés par l’échevin, différents ateliers ont donc été organisés : une animation ayant pour objet le jeu de société « Puissance Cat », développé par une institutrice et sa classe dans le cadre d’un concours organisé par la Région wallonne ; une rencontre avec une vétérinaire, un échange avec le responsable du refuge de la SRPA d’Arlon ; une animation autour d’une BD consacrée au bien-être animal, avec laquelle les élèves ont pu repartir grâce à une collaboration avec la Région bruxelloise.

Mais le plan d’actions de la Commune ne s’arrête pas là ; il revêt également une dimension sociale. « Nous avons également souhaité venir en aide aux personnes fragilisées. Force est de constater que l’animal de compagnie joue, en effet, un rôle positif dans certaines situations socialement compliquées : c’est clairement une présence qui permet de briser la solitude. Malheureusement, il y a parfois un manque de moyens pour assumer la charge que représente l’animal », explique M. Martin.

260 kg de croquettes récoltés

Les deux jours qui ont précédé la journée mondiale des animaux furent ainsi l’occasion d’organiser, en collaboration avec le Tom&Co de Recogne et le CPAS, une banque alimentaire pour animaux au profit d’habitants de la commune en difficulté. « Le résultat de la récolte avoisine les 260 kg et sera prochainement redistribué par le CPAS à ses bénéficiaires », précise l’échevin. 

Au-delà de l’action symbolique, la Commune prévoit également d’offrir un chèque-toilettage, d’organiser une journée de consultations gratuites auprès d’un vétérinaire ou encore d’étendre la stérilisation des chats errants aux chats domestiques des bénéficiaires de l’aide sociale. Le tout est rendu possible par un petit budget communal mais aussi par des subsides sollicités auprès de la ministre Tellier.

Stérilisation des chats errants

« En ce qui concerne la stérilisation des chats errants, qui est encore un autre problème, nous allons tout prochainement relancer une campagne en collaboration avec la SRPA d’Arlon. Les premiers trappages sont prévus à la fin de ce mois et au début du mois prochain », complète Jonathan Martin

Pour conclure, notons également que l’échevin du bien-être animal de Libramont-Chevigny travaille aussi sur certaines problématiques saisonnières, comme les abandons lors des départs en vacances et les drames engendrés par la négligence de certains maîtres qui laissent leur animal dans une voiture en plein soleil, ou encore sur l’utilisation prochaine de feux d’artifice à bruit contenu. Une alternative qui n’impactera, selon lui, que très peu le rendu visuel.

Dans la même rubrique
Réaffirmer l’importance des droits des enfants et lutter contre la pauvreté infantile
Journée des droits de l’enfant Réaffirmer l’importance des droits des enfants et lutter contre la pauvreté infantile
DéFI Wallonie dénonce la mise en péril de la situation sanitaire et économique de la part des TEC
Covid-19 DéFI Wallonie dénonce la mise en péril de la situation sanitaire et économique de la part des TEC
Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
enseignement à distance Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
11 novembre : Pas de commémorations, mais des promenades pour ne pas oublier
Libramont 11 novembre : Pas de commémorations, mais des promenades pour ne pas oublier
La Wallonie, îlot de non-droit pendant la crise sanitaire ?
Covid-19 La Wallonie, îlot de non-droit pendant la crise sanitaire ?
Avec « DéFI proche de vous », nous parions sur l’intelligence collective des citoyens wallons
Wallonie Avec "DéFI proche de vous", nous parions sur l’intelligence collective des citoyens wallons