ACTUALITÉS

élections internes
DéFI renouvelle ses instances en Province de Luxembourg
Le lundi 16 décembre 2019

Ce dimanche 15 décembre, les membres luxembourgeois de DéFI étaient invités à prendre le chemin des urnes. Ceci, en vue de l’élection de leurs nouveaux responsables provinciaux pour une durée de 3 ans.

Jonathan Martin : vers 10 ans de présidence provinciale

A la présidence, Jonathan Martin était seul à se présenter. Il a été réélu avec 84,6 % des suffrages. « C’est à la fois une satisfaction et une frustration. Une satisfaction car cela laisse penser que les militants sont plutôt satisfaits de mon action. Il faut dire que notre parti a fait du chemin depuis son installation. Mais c’est aussi une certaine frustration, car on a besoin du débat démocratique comme de pain », explique-t-il. 

Il est âgé de 37 ans et habite Libramont-Chevigny. Il est échevin de la Culture, du Patrimoine, du Tourisme, de la Participation citoyenne, des Associations, des Salles et du Bien-être animal. Le Libramontois fêtera donc prochainement ses 10 ans à la tête de la provinciale luxembourgeoise, qu’il préside depuis sa création en mars 2010.

Franc succès pour Jasmine Arendt, nouvelle secrétaire provinciale

Et de nouveaux visages, il en est justement question avec l’unique candidate au secrétariat provincial : Jasmine Arendt. Tête de liste à la Région lors des dernières élections régionales, elle a porté avec détermination la parole de DéFI dans les débats électoraux. La Rochoise de 39 ans est enseignante et a obtenu 88,5 % des suffrages.

Deux nouveaux vice-présidents

A la vice-présidence, pas moins de 7 candidats s’étaient présentés aux 2 postes à pourvoir : Ruggiero Albadoro (Marche), Bertrand Aubry (Marche), Jean-Claude Crémer (Bastogne), Jocelyne Franssen (Messancy), Jean-Claude Javaux (Libramont), David Moisson (Libramont) et Serge Sainte (Arlon). À l’issue du second tour, Jean-Claude Javaux (56 %) et Ruggiero Albadoro (44 %) ont respectivement été élus premier et second vice-président. Domicilié à Libramont-Chevigny, Jean-Claude Javaux a 56 ans et est manager commercial. Lors des dernières élections, il occupait la 3e place sur la liste européenne de DéFI et avait récolté 6 271 voix. Ruggiero Albadoro, pour sa part, habite Marche-en-Famenne. Âgé de 53 ans, il est enseignant et est, par ailleurs, président sortant de la section DéFI du district de Marche-en-Famenne.

Les objectifs d’une nouvelle dynamique

S’agissant de la province de Luxembourg, le président réélu évoque les chantiers du nouveau bureau provincial. Il rappelle « qu’il faudra intensifier la dynamique communale, sans pour autant oublier le travail de fond. Celui-ci devra ainsi s’ancrer plus localement, mais aussi prendre de nouvelles directions. Enfin, il faudra multiplier nos porte-paroles. Les dernières élections ont déjà permis l’émergence de nouveaux visages. Je ne peux que m’en réjouir ».

Dans la même rubrique
DéFI dit stop à la disparition des commerces aux centres de nos villes en Wallonie !
Commerce DéFI dit stop à la disparition des commerces aux centres de nos villes en Wallonie !
Libramont-Chevigny met en lumière ses artistes d’hier et d’aujourd’hui
Province du Luxembourg Libramont-Chevigny met en lumière ses artistes d'hier et d'aujourd'hui
“On doit se mobiliser pour fortifier l’État belge avec nos amis flamands”
Grand entretien “On doit se mobiliser pour fortifier l'État belge avec nos amis flamands”
Congrès électif & Réception de Nouvel An : les infos pratiques !
élections internes Congrès électif & Réception de Nouvel An : les infos pratiques !
Libramont-Chevigny s’engage aussi en faveur du service citoyen
Luxembourg Libramont-Chevigny s'engage aussi en faveur du service citoyen
Utiliser des feux d’artifice à bruit contenu pour réduire le stress des animaux de compagnie
Libramont-Chevigny Utiliser des feux d’artifice à bruit contenu pour réduire le stress des animaux de compagnie