ACTUALITÉS

Bien-être animal
DéFI hisse deux communes dans le haut du classement Gaïa : 94% pour Schaerbeek et 79% pour Libramont
Le mercredi 2 mars 2022

En ce début mars, Gaïa proposait l’état des lieux des communes en matière de bien -être animal. Deux de nos échevins en charge de cette compétence ont hissé leur commune dans le haut du classement : Deborah Lorenzino à Schaerbeek et Jonathan Martin à Libramont.

Une des priorités des citoyens

« Aujourd’hui, le bien-être animal est devenu un enjeu sociétal de première importance pour nos concitoyens. La Commune de Schaerbeek œuvre ainsi depuis de nombreuses années à la promotion, le soutien et la participation active visant la mise en œuvre d’une politique de respect du Bien-être animal. C’est une préoccupation de plus en plus importante aux yeux des Schaerbeekois(e)s. A cet effet, notre Commune compte veiller au respect des obligations légales et souhaite être pionnière tant aujourd’hui que demain dans l’élaboration de projets visant le bien-être de nos animaux domestiques ainsi que de la faune sauvage » déclare Deborah Lorenzino, Echevine du Bien-être de la Personne animale à Schaerbeek.
« À Libramont, le bien-être animal a pris une place importante dans la politique menée par le Collège en place. Des mesures majeures ont été prises ces dernières années. La première est sans conteste la mise sur pied d’un groupe de concertation au niveau local. Si je le préside, deux vétérinaires, trois policiers, la SRPA d’Arlon, une référente communale et deux citoyens tirés au sort pour un mandat d’un an en font également partie. Cela a permis de rapprocher les acteurs locaux autour de cette problématique. Aujourd’hui, chacun connaît les enjeux et les problématiques connues par les uns et les autres. Cela permet la mise en place d’initiatives fortes », confie Jonathan Martin, échevin du bien-être animal à Libramont.

Des actions concrètes

A Libramont, Jonathan Martin fait le bilan d’un demi-mandat déjà bien rempli :

A Schaerbeek, la commune répond aux 12 critères de la grille d’évaluation pour l’obtention du label “commune respectueuse du bien-être animal”. 

Notamment grâce à ses 6 aires de libertés canines, ses 79 canisites mais aussi sa prime à la stérilisation des chats errants et domestiques, son conseil consultatif dédié à cette compétence, ses campagnes de sensibilisation notamment durant les périodes de fêtes “Un animal n’est pas un jouet”,… Toutes ces actions furent menées à l’initiative de Deborah Lorenzino.
Retrouvez toutes les informations sur le site de Schaerbeek : https://www.1030.be/fr/cadre-de-vie-environnement/bien-etre-animal

Dans la même rubrique
« Écoutons les citoyens de demain », DéFI veut donner la parole aux jeunes
Namur/Libramont-Chevigny "Écoutons les citoyens de demain", DéFI veut donner la parole aux jeunes
DéFI propose la baisse de la TVA à 6% et l’extension du fonds social chauffage
Hausse des prix de l'énergie DéFI propose la baisse de la TVA à 6% et l’extension du fonds social chauffage
Triste cadeau fiscal sous le sapin
Wallonie Triste cadeau fiscal sous le sapin
DéFI, pour une mobilité ferroviaire accessible et de qualité
DéFI se mobilise, à tous les niveaux de pouvoir, pour les gares DéFI, pour une mobilité ferroviaire accessible et de qualité
Libramont installe sa commission du bien-être animal et fait le bilan de 3 ans d’actions
Province du Luxembourg Libramont installe sa commission du bien-être animal et fait le bilan de 3 ans d'actions
Octobre sera le mois du bien-être animal à Libramont
Province du Luxembourg Octobre sera le mois du bien-être animal à Libramont