ACTUALITÉS

Bastogne en Province du Luxembourg !
Le vendredi 19 juin 2020

La Commune de Bastogne est située en grande partie sur un plateau, exception pour les villages situés sur les anciennes communes de Wardin, Villers-la-Bonne-Eau et Longwilly qui toutes trois situées du côté versant Rhin.

La commune compte un peu plus de 16000 habitants, dont une bonne moitié pour la Ville de Bastogne. Il y a plus de 35 villages et hameaux.

Le plateau de Bastogne s’étend de Libramont à Gouvy. Bien souvent, juste sur la crête entre le versant Meuse et le versant Rhin, avait été réalisée la ligne de chemin de fer entre Libramont, Bastogne, et Gouvy. Cette ligne joua un rôle majeur durant la guerre 14-18. Elle fût modernisée grandement à l’époque par les allemands.

Aujourd’hui un RAVel, appelé en France « Voie verte », permet de magnifiques balades à vélo à une altitude toujours très proche des 500 m, et ce sur plusieurs dizaines de km. A partir de Bourcy il existe une magnifique descente vers Houffalize.

Bastogne était déjà connue au temps des Romains, la preuve vivante : la Porte de Trèves.

Un nœud routier, via les « Voies Romaines » passait par Bastogne, reliant Reims à  Aix-la-Chapelle, et l’autre voie de Tongres à Trêves.

La région est principalement vouée à l’agriculture mais surtout à l’élevage bovin avec le très connu et renommé « Blanc-Bleu-Belge ».

Chaque année la ville de Bastogne est sur toutes les lèvres des amateurs de cyclisme avec la « Doyenne », la fameuse course « Liège-Bastogne-Liège ». Un magnifique rond-point est d’ailleurs dédié à cet événement incontournable dans nos Ardennes

Ce qui fit connaître Bastogne encore plus, c’est la terrible Bataille des Ardennes du 16 décembre 1944 à fin janvier 1945. Sur le territoire de la commune sont érigés plus de 35 monuments, très petits pour certains et super grand pour le bien connu Mardasson. Les villages avoisinants Bastogne ont terriblement souffert durant les mois de décembre et janvier 44-45. Les civils ont aussi payé un lourd tribut pour retrouver la Liberté. Plus de 260 personnes civiles sont décédées directement ou suite à la Bataille des Ardennes.

Le « War Museum » est un monument exceptionnel qu’il faut visiter, ainsi que sa crypte contenant 3 mosaïques fabuleuses de l’Artiste français Fernand Léger. C’est le monument belge le plus connu aux USA.

Le « Bois de  la Paix », Le monument « Du Bois Jacques », bien connu grâce à un film de Spielberg, le monument de fusillés à Noville, le monument « Amecian Foy Memorial » dédié aux 2701 soldats américains enterrés à Foy-Recogne de janvier 45 à août 48, sont parmi les plus connus. En face se trouve un cimetière où sont enterrés plus de 6000 jeunes soldats allemands morts durant la Bataille des Ardennes

Nous pouvons parler aussi des monuments Patton et Mac Auliffe, de la cave classée où le Général Mac Auliffe prononça le fameux « NUTS ».

D’autre curiosités sont aussi à visiter, comme « La Ferme des Bisons » à Recogne, les vestiges du début de la réalisation du formidable « Canal de Bernistap ».

La région de Bastogne permet de visiter des monuments et des vestiges exceptionnels. La qualité de sa restauration est légendaire et connue dans le monde entier. Il est souvent écrit que nos Amis américains connaissent mieux Bastogne que Bruxelles !



Dans la même rubrique
Daverdisse dans la Province du Luxembourg
Daverdisse dans la Province du Luxembourg
Arlon en Province du Luxembourg
Arlon en Province du Luxembourg
En Belgique, 165 animaux de compagnie sont abandonnés chaque jour
Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie En Belgique, 165 animaux de compagnie sont abandonnés chaque jour
Gaume enchanteresse !
Gaume enchanteresse !
« Le personnel soignant a fait preuve d’un dévouement sans faille tout au long de la crise. Pourtant, on sait à quel point il a été malmené ! »
Province de Luxembourg "Le personnel soignant a fait preuve d'un dévouement sans faille tout au long de la crise. Pourtant, on sait à quel point il a été malmené !"
Saint-Hubert et ses villages en Province du Luxembourg
Saint-Hubert et ses villages en Province du Luxembourg