ACTUALITÉS

Wallonie
Avec "DéFI proche de vous", nous parions sur l’intelligence collective des citoyens wallons
Le jeudi 29 octobre 2020

DéFI proche de vous est une invitation concrète lancée par DéFI aux citoyen.ne.s de Wallonie qui veulent s’engager pour une démocratie participative. Via cette plateforme numérique, chacun peut proposer ses idées et ses solutions pour construire ensemble la société de demain.

Recueillir les propositions citoyennes

Pour DéFI, la participation citoyenne doit être le premier maillon de toute politique démocratique. Ce dialogue fondamental entre les préoccupations des citoyens et les réponses apportées par le politique demande qu’on y consacre du temps, de l’énergie et des moyens. C’est ce que DéFI en Wallonie choisit de faire aujourd’hui, en invitant les citoyens à partager leurs questions, leurs propositions, leur vision de notre société en dehors de toute échéance électorale. Car le bon sens de la décision politique est souvent basé sur le vécu de chacun de nos concitoyens, sur l’expérience familiale, sociale et professionnelle de chacun d’entre vous. Aujourd’hui, les solutions doivent venir des citoyens. Nous en serons les porte-paroles et les relayerons au niveau régional et fédéral.

Co-construire un projet de société

Pour Pascal Goergen, « l’année 2020 de DéFI en Wallonie sera celle du lien retrouvé avec le citoyen. DéFI plus proche de vous est une réponse claire pour faire autrement et ce, avec les citoyens qui veulent s’engager pour une Wallonie renouvelée. Le projet de société que nous voulons co-construire avec les citoyens wallons doublé des valeurs que nous défendons ne se concrétisera qu’avec l’adhésion des citoyens. »

Des solutions concrètes pour réinventer la Wallonie

Chaque thématique est présentée en quelques lignes ; le citoyen peut y présenter une proposition constructive, formuler une idée, partager une initiative ou une piste de solution. Chaque internaute peut ensuite voter pour la proposition, la commenter, la préciser. Enfin, les propositions qui s’y prêtent seront intégrées aux programmes défendus par DéFI en Wallonie.

Les 5 premières thématiques proposées aux citoyens sont le multigénérationnel, la santé, la mobilité, la consommation et la participation citoyenne.

Et parce que cette plateforme est la plateforme des citoyens, ils sont aussi invités à choisir eux-mêmes les prochains thèmes qu’ils voudront voir à la une !

Vous avez une idée à proposer pour la Wallonie ? Partagez-la sur
www.defiprochedevous.eu !

Dans la même rubrique
Réaffirmer l’importance des droits des enfants et lutter contre la pauvreté infantile
Journée des droits de l’enfant Réaffirmer l’importance des droits des enfants et lutter contre la pauvreté infantile
DéFI Wallonie dénonce la mise en péril de la situation sanitaire et économique de la part des TEC
Covid-19 DéFI Wallonie dénonce la mise en péril de la situation sanitaire et économique de la part des TEC
Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
enseignement à distance Nos écoles sont-elles enfin prêtes ?
11 novembre : Pas de commémorations, mais des promenades pour ne pas oublier
Libramont 11 novembre : Pas de commémorations, mais des promenades pour ne pas oublier
La Wallonie, îlot de non-droit pendant la crise sanitaire ?
Covid-19 La Wallonie, îlot de non-droit pendant la crise sanitaire ?
Les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 en Wallonie
Les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 en Wallonie