ACTUALITÉS

Arlon en Province du Luxembourg
Le jeudi 2 juillet 2020

Arlon, la magnifique cité millénaire gallo-romaine, se trouve aux confins Sud du pays ; chef-lieu administratif de la Province du Luxembourg belge, au cœur de la Lorraine, de la Grande Région Saar-Lor-Lux et de l’Europe, une ville étape de plus de trente mille habitants située sur la route du Soleil ; la Ville est aussi la capitale du Maitrank, boisson apéritive bien connue, à découvrir.

Au croisement des trois frontières, et à un jet de pierre du Grand Duché du Luxembourg, de la France (Metz-Longwy) et de l’Allemagne (Trêves), la ville est un carrefour essentiel et important de communication (routier, autoroutier et ferroviaire, très facilement accessible) !

Carrefour aussi des cultures latine et germanique, sa Knippchen de Saint Donat (colline centrale), et en crête de partage des bassins hydrographiques de la Meuse et du Rhin.

Ancienne très importante ville de garnison et toujours importante ville étudiante et universitaire ( ULg), sa proximité avec le Grand Duché voisin abrite et facilite les domiciles de nombreux travailleurs frontaliers (env. 50%de la population active).

L’entité arlonnaise comprend également plus de vingt villages satellites, tous plus typiques et au cadre champêtre prestigieux, les uns que les autres !

Tant en Ville, qu’aux alentours, de nombreux monuments, châteaux (Barnich, Guirch…), tours romaines, remparts, thermes romains, églises (Saint Martin, grandiose, Saint Donat dominant la ville, Sacré Cœur), les ruines de la vénérable abbaye cistercienne fondée par la Comtesse Ermesinde, patronne du Grand Duché, et aussi la plus vieille synagogue de Belgique magnifiquement rénovée.

Quelques maisons Art Déco, et la gare monumentale de la SNCB sont aussi remarquables, comme les musées qui abritent de magnifiques collections d’Art et d’Histoire s’étalant sur plusieurs siècles.

La Ville étape ou il fait bon vivre et travailler, à taille humaine, à la croisée du cœur de l’Europe et ouverte sur le monde grâce à de nombreux jumelages internationaux.

Côté commerces, la cité n’est pas en reste et propose tout le panel utile, grâce à un centre ville dynamique et attractif, et à d‘importants centres commerciaux périphériques. Les alentours comptent de magnifiques promenades pédestres ou cyclos dans une nature verdoyante et préservée.

Une cité qui mérite le déplacement par tant d’attraits difficilement exhaustifs, et parfois pas assez mis en valeur, mais qui s’inscrit résolument dans une reconversion modernisée où le vélo et la mobilité douce tendent à s’imposer dans une société garante d’un passé très riche, révélateur d’un Art de Vivre différent du reste du Pays, elle a su garder le meilleurs des deux mondes, latin et germanique .

On vous attend, erzliche wilkommen, vilmols merci

Merci à Maurice Duterme pour les photos

Dans la même rubrique
Libramont-Chevigny réinvente le concept des boîtes à livres avec ses p’tites bibliothèques
Province du Luxembourg Libramont-Chevigny réinvente le concept des boîtes à livres avec ses p'tites bibliothèques
Libramont s’inspire de Barcelone pour sensibiliser au problème de l’abandon des animaux de compagnie
Bien-être animal Libramont s'inspire de Barcelone pour sensibiliser au problème de l'abandon des animaux de compagnie
Quel avenir pour l’enseignement artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Replay Quel avenir pour l’enseignement artistique en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Libramont-Chevigny lance son circuit des églises et chapelles virtuelles pour les Journées des Églises Ouvertes
Province du Luxembourg Libramont-Chevigny lance son circuit des églises et chapelles virtuelles pour les Journées des Eglises Ouvertes
Wallonie : un plan aux allures de déjà-vu
Relance Wallonie : un plan aux allures de déjà-vu
Libramont lance son plan de sauvegarde des faons
Province du Luxembourg Libramont lance son plan de sauvegarde des faons