ACTUALITÉS

Libramont
11 novembre : Pas de commémorations, mais des promenades pour ne pas oublier
Le mercredi 11 novembre 2020

Le 11 novembre, on commémore l’armistice de 1918 mais on en profite aussi pour rendre hommage à toutes les victimes des deux grandes guerres. Cette année, la plupart des cérémonies ont été annulées ou réduites à leur plus simple expression. Libramont-Chevigny ne fait pas exception à la règle. 

« En raison de la situation sanitaire, le Collège communal a décidé d’annuler les commémorations. Les monuments seront cependant nettoyés et notre bourgmestre ira personnellement les fleurir. En fonction de l’évolution de la situation, nous espérons pouvoir nous rattraper le 8 mai prochain », explique Jonathan Martin, échevin de la Citoyenneté. 

Malgré l’absence de commémorations, la Commune ne souhaite pas voir le temps du souvenir passer complètement à la trappe.C’est ainsi qu’elle propose aux familles, dans le respect de leur bulle et des normes en vigueur, de profiter de la semaine supplémentaire de congé octroyée aux écoles pour découvrir les deux nouveaux circuits de l’Office du Tourisme en lien avec le devoir de mémoire. 

« Il y a d’abord la balade citoyenne que nous avons récemment mis en place dans le centre-ville avec la collaboration de l’ASBL des Territoires de la Mémoire. Elle passe par quelques lieux emblématiques et interroge, au moyen de QR codes, le promeneur sur différentes thématiques : la démocratie, la liberté d’expression, l’éducation, la résistance ou encore le travail de mémoire », détaille l’échevin libramontois. 

La fin de cette balade marque le début d’une autre, motorisée cette fois. Un parcours mémoriel qui met en évidence les lieux de la commune impactés par la Bataille des Ardennes. 

« Ce circuit est constitué de 9 panneaux, dont le contenu a été minutieusement préparé par le Cercle Art et Histoire de Libramont-Chevigny, et concerne en grande partie les événements survenus dans le Nord-Est de la commune : de Remagne à Bonnerue, en passant par Moircy. Cela fait deux fois que l’inauguration est postposée en raison des confinements successifs, mais le parcours est bien accessible et on envisage un événement pour le retour de la belle saison », poursuit M. Martin

Les plans de ces deux promenades sont disponibles sur la page Facebook de l’Office du Tourisme de Libramont-Chevigny ou sur simple demande par mail : tourisme@libramont.be 

Et l’échevin Martin de préciser qu’une publication du Cercle Art et Histoire reprenant l’intégralité des textes, des illustrations et des plans présentés sur les différents panneaux est disponible au prix de 5€. 

« Nous sommes également occupés à préparer une carte gratuite qui, outre l’emplacement des différents panneaux, reprendra tous les monuments aux morts, stèles et autres plaques commémoratives, les fortins (qui seront par ailleurs mis en valeur dans le cadre d’un autre projet), les terrains d’aviation éphémères ainsi que les lieux ayant connu un crash d’avion. Un document encore plus complet à destination des férus d’histoire, avec tous les bâtiments et ponts détruits, est aussi prévu », complète l’échevin. 

Dans la même rubrique
Libramont continue d’avancer sur le bien-être animal
Province du Luxembourg Libramont continue d'avancer sur le bien-être animal
Le Centre d’Études Jacques Georgin reconnu comme centre d’éducation permanente
Fédération Wallonie-Bruxelles Le Centre d'Études Jacques Georgin reconnu comme centre d’éducation permanente
Un guichet automatique, ça ne sourit pas et cela ne résout pas tout !
DéFI Wallonie Un guichet automatique, ça ne sourit pas et cela ne résout pas tout !
DéFI dénonce depuis des années la déshumanisation des gares !
Fermeture de guichets SNCB DéFI dénonce depuis des années la déshumanisation des gares !
12 DéFIs pour relancer la Wallonie
Plan de relance 12 DéFIs pour relancer la Wallonie
AViQ : de l’exemplarité et de la transparence versus mauvaise gouvernance !
Wallonie AViQ : de l’exemplarité et de la transparence versus mauvaise gouvernance !